Fonds européen "Asile, migration et intégration" - AMIF
Fonds européen « Asile, Migration et Intégration » (AMIF)
Le Fonds « Asile, Migration et Intégration » (AMIF) est établi par le règlement (UE) n°516/2014 du Parlement européen et du Conseil portant création du Fonds « Asile, Migration et Intégration », modifiant la décision 2008/381/CE du Conseil et abrogeant les décisions n°573/2007/CE du Parlement européen et du Conseil et la décision 2007/435/CE du Conseil.
Objectifs
Le Fonds a pour objectif général de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire et de la politique commune en matière d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Le Fonds contribue à la réalisation des objectifs spécifiques communs suivants :
- renforcer et développer tous les aspects du régime d’asile commun, y compris sa dimension extérieure ;
- soutenir la migration légale vers les États membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, comme les besoins du marché du travail, tout en préservant l’intégrité des régimes d’immigration des États membres, et promouvoir l’intégration effective des ressortissants de pays tiers ;
- promouvoir dans les États membres des stratégies de retour équitables et efficaces, qui contribuent à lutter contre l’immigration clandestine, en accordant une attention particulière à la pérennité du retour et à la réadmission effective dans les pays d’origine et de transit ;
- accroître la solidarité et le partage des responsabilités entre les États membres, en particulier à l’égard des États les plus touchés par les flux de migrants et de demandeurs d’asile, y compris une coopération pratique.
Moyens
Au Luxembourg, l’Office national de l’accueil (ONA) est l’autorité responsable de la mise en œuvre de l’AMIF. La Direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région sont les autorités déléguées.
Programme pluriannuel
La Commission européenne a adopté le programme pluriannuel proposé par le Luxembourg en date du 18 mars 2015.
Appel à projets AMIF
L’ONA lance ensemble avec la Direction de l’immigration un appel à projets qui porte sur les actions qui peuvent être cofinancées dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds asile, migration et intégration et sur les conditions de soumission d’une demande de cofinancement.
Projets
La Direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en tant qu’autorités déléguées du Fonds sont responsables de la mise en œuvre d’actions s’inscrivant dans les trois objectifs spécifiques « Asile », « Migration et intégration » et « Retour » du Fonds.
La liste complète des projets réalisés sous le Fonds Asile, Migration et Intégration peut être consultée sous https://ona.gouvernement.lu/fr/coordination-et-cooperation/fonds-amif/projets-cofinances-amif.html
Contact et informations :
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Mme Adisa Calakovic
Tél. : 247-72447
E-mail :